À propos de

Chapelle de sainte Thérèse

Le début de l’histoire de la chapelle peut être considéré l’année 1946 quand madame Jeanne Nativel Dorseuil donne un grand terrain, situé dans la zone de Gol les Hauts, au Syndicat ecclésiastique du Diocèse de Saint Denis.

En l’année 2000 les pères Carmes, récemment arrivés à La Réunion, à Saint Louis, rêvent d’une chapelle et d’un couvent à Gol les Hauts.

Pour ne pas rester dans les nuages, mais au contraire pour concrétiser petit à petit les choses, le 19 août 2002 lors d’une assemblée générale constitutive naît l’Association des Amis des Carmes de la Réunion; et le 14 avril 2004 se constitue l’Association des Pères Carmes de l’Océan Indien.

De juillet 2004 au 22 octobre 2005 les offices religieux et la Sainte Messe sont célébrés sous un chapiteau à coté de la villa créole de Gol les Hauts.

En 2005 la parcelle est mise à la disposition de l’Association des Pères Carmes.

C’est ainsi que le 02 mai de la même année on pose la première pierre de la Chapelle.

Le 23 octobre 2005: bénédiction par Mgr Gilbert Aubry de la chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.

En 2007, le 22 avril, il y a la bénédiction et l’inauguration du Couvent et du Centre Spirituel, par Mgr Gilbert Aubry, le Nonce Apostolique, Mgr Agustin Kasuja, le Cardinal Armand Razafindratrandra, archevêque d’Antananarivo, et tous les Evêques de la CEDOI, Conférence episcopale de l’Océan Indien.

Enfin, l’année 2009 voit la réalisation d’un amphitéatre, en amont de l’Eglise, à partir d’un plan dressé par Mgr Aubry.